Luroforage
Des experts en forage d’eau
et forage destructif

en région PACA

Avant tous travaux de forage, une reconnaissance des lieux est effectuée afin de connaître les contextes géologiques ainsi que la nature des travaux. Notre objectif est d’optimiser le résultat et de répondre de façon ciblée à la demande de nos clients. Nos équipes sont formées et suivies par les superviseurs pour adapter les techniques de réalisation et suivre le bon fonctionnement de l’atelier de forage. Les chefs d’équipe sont responsables des aides-foreurs. Nous mettons à disposition des carnets de suivi de chantiers et rapports de forage journaliers transmis régulièrement au superviseur et à la direction afin d’améliorer la réalisation des ouvrages et anticiper tout retard.

L’ensemble du parc matériel répond à la norme CE. Les contrôles techniques et visites périodiques sont assurés par des organismes agréés. Notre atelier mécanique nous permet de réviser, d’entretenir les engins et véhicules périodiquement et d’adapter les ateliers de forage selon les demandes et besoins de nos clients. Régulièrement, nous investissons dans du matériel neuf, selon les travaux de forage à réaliser.
Le parc est composé de 4 ateliers de forage avec des foreuses ayant un poids de 2,6 à 13 tonnes montées sur chenille. Chaque atelier est composé d’un compresseur, d’une pompe à eau et d’une pompe à boue. Ils sont transportés par un camion poids lourd et un porte-char accompagnés d’un fourgon de liaison pour être utilisés sur nos chantiers.
Concernant les outillages et accessoires, nous possédons aussi divers matériels (groupe électrogène, pompe immergée, pompe de relevage, station d’injection, déviateur de cutting…).

Le marteau fond-de-trou (MFT) avec tubage

Dans les terrains instables ou appelés couches de recouvrement (souvent du Quaternaire), nous utilisons des tubages filetés provisoires de 114 mm à 273 mm, à l’aide de taillant ODEX, MaxBit, Robit ou avec une foreuse double tête équipée d’une couronne en tungstène qui permet une vitesse d’avancement exceptionnelle. Toutes ces méthodes sont accompagnées de compresseurs haut débit.

Le forage à la boue

Nos foreuses sont équipées de pompe à boue pression 10 à 20 bars et de capacité d’aspiration de 30 à 40 m3/h, selon les couches de recouvrement ou la nature du sous-sol à traverser (sable, moraine, éboulis…). La vitesse de foration et la déviation sont assurées par des masses-tiges et un tricône ou trilame d’une composition adaptée à la géologie.

matériel pour dépollution et forage

Fonction de boue de forage

Le mélange de bentonite ou polymère est réalisé dans un bac (ou une benne) équipé d’un malaxeur. Les dosages des additifs sont calculés selon la tenue du terrain et modifiés selon les arrivées d’eau et la viscosité à la sortie des forages. Les cuttings sont extraits dans 1 à 2 bennes ou dans une fosse naturelle de décantation selon le contexte des sites.
Pour des informations complémentaires ou des précisions sur certaines opérations, appelez-nous !

Le forage destructif
Alpes-de-Haute-Provence / Région PACA

Un forage destructif consiste à déstructurer un sol à l’aide d’un matériel adapté. Pour l’exécution de ces travaux de forage, nous utilisons des marteaux fond-de-trou de 4’’ à 8’’ équipés de taillants plats ou concaves avec des boutons ronds ou balistiques selon la nature du sous-sol à traverser.
Le forage destructif produit un broyage des sols à l’aide d’outils adaptés qui taillent et remontent les résidus de forage à la surface.

Les étapes d’un forage d’eau
à Saint-Étienne-les-Orgues

Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous procédons de 2 façons :

  • LA RECHERCHE AVEC UN SOURCIER
  • ou AVEC UN BUREAU D’ÉTUDES EN HYDROGÉOLOGIE EN RÉGION PACA (06, 83, 04, 13)

Travaux de forage

Pour tous les travaux de forage, nous utilisons du matériel différent selon le type de forage choisi. Nous utilisons divers matériels comme :

  • un groupe électrogène,
  • une station d’injection,
  • un déviateur de cutting.

Nous intervenons pour la vente, la pose, l’entretien et le dépannage des pompes.

  • Pompe de relevage
  • Pompe immergée tout Inox
  • Pompe immergée à turbine flottante
  • Pompe immergée à usage professionnel de 20 à 200 m3
  • Pompe solaire

Le déroulement d’un forage d’eau

Découvrez en vidéo le déroulement, étape par étape, d’un forage, avec les conseils de nos experts. Parce que chaque forage est différent, nous prenons en charge l’étude de votre projet pour obtenir votre entière satisfaction.

La réalisation d’un forage d’eau

Les détails du déroulement d’un forage d’eau

  • Visite sur place (étude du terrain)
  • Proposition du devis (gratuit)
  • Formalités administratives
  • Réalisation du forage
  • Essais de pompage
  • Installation de la pompe

Entretien, réhabilitation de forage et curage de puits

Les raisons pour restaurer et remettre en état un puits ou un forage sont multiples : la pollution de l’eau, la profondeur insuffisante, la baisse du niveau de la nappe phréatique, les pannes de fonctionnement des pompes…
Les lieux concernés sont souvent répertoriés dans les villages ou les quartiers périurbains à cause de réalisations trop anciennes ou mal conçues au départ et sans aucun entretien.
Avant toute intervention, nous effectuons un diagnostic sur la possibilité de faisabilité des futurs travaux, avec un compte rendu de la situation.

Un forage d’eau pour la gratuité de l’eau !

Grâce au forage et à l’installation d’une pompe, vous allez réaliser de réelles économies sur votre facture d’eau.

  • Pour les particuliers : dans une habitation, pour le remplissage d’une piscine et l’arrosage d’un jardin.
  • Pour les professionnels en agriculture : pour l’arrosage des cultures et l’eau pour le bétail.
  • Pour les professionnels en industrie : pour le nettoyage des locaux, des machines et des véhicules…