Experts des travaux de forage et géologie dans les Alpes-de-Haute-Provence
en région PACA

Avant tous travaux de forage, une reconnaissance des lieux est effectuée afin de connaître les contextes géologiques ainsi que la nature des travaux. Notre objectif est d’optimiser le résultat et de répondre de façon ciblée à la demande de nos clients. Nos équipes sont formées et suivies par les superviseurs pour adapter les techniques de réalisation et suivre le bon fonctionnement de l’atelier de forage. Les chefs d’équipes sont responsables des aides foreurs. Nous mettons à disposition des carnets de suivi de chantiers et rapports de forage journaliers transmis régulièrement au superviseur et à la direction afin d’améliorer la réalisation des ouvrages et anticiper tout retard.

L’ensemble du parc matériel répond à la norme CE. Les contrôles techniques et visites périodiques sont assurés par des organismes agréés. Notre atelier mécanique nous permet de réviser, d’entretenir les engins et véhicules périodiquement et d’adapter les ateliers de forage selon les demandes et besoins de nos clients. Régulièrement, nous investissons dans du matériel neuf, selon les travaux de forage à réaliser.

Le parc est composé de 4 ateliers de forage avec des foreuses ayant un poids de 2,6 à 13 tonnes montées sur chenille. Chaque atelier est composé d’un compresseur, d’une pompe à eau et d’une pompe à boue. Ils sont transportés par un camion poids lourd et un porte-char accompagnés d’un fourgon de liaison pour être utilisés sur nos chantiers.

Concernant les outillages et accessoires, nous possédons aussi divers matériels (groupe électrogène, pompe immergée, pompe de relevage, station d’injection, déviateur de cutting…).

camions foreuses

Nous intervenons pour effectuer le forage d’eau

Nous réalisons des prestations complètes comprenant la recherche d’eau par un ingénieur hydrogéologue ou par un géophysicien, le forage de reconnaissance à l’air comprimé ou en rotary ainsi que l’utilisation des équipements de forage en PVC ou acier.

Cette dernière année, nous avons réalisé des captages jusqu’à – 300 m/TN. Notre connaissance de l’hydrogéologie nous a permis d’adapter des techniques et méthodes de forage à l’avancement et au marteau fond de trou (MFT), à l’air comprimé ou en rotary. Parmi nos clients, nous comptons des collectivités, agriculteurs, ONG, bureaux d’études et également des particuliers. Nos investissements dans des ateliers de forage de haute performance sont adaptés aux conditions climatiques et aux sites où nous intervenons.

forage sur site

Nous réalisons également le forage destructif

Nous utilisons des marteaux fond de trou de 4’’ à 8’’ équipés de taillants plats ou concaves avec des boutons ronds ou balistiques selon les natures des sous-sols à traverser. Pour les terrains instables ou appelés « couche de recouvrement » (souvent du Quaternaire), nous utilisons des tubages filetés provisoires de 114 à 273 mm. Les taillants ODEX, Maxbit, Robbit et notre foreuse double tête, équipée d’une couronne en tungstène, nous permettent une vitesse d’avancement exceptionnelle. Toutes ces méthodes sont accompagnées de compresseurs haut débit.

forage

Et le forage à la boue, en France et principalement en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nous utilisons des foreuses équipées de pompes à boue de 10 à 20 bars et de 30 à 40 m3 selon les couches de recouvrement ou la nature des sous-sols à traverser (sable, moraine, éboulis…). La vitesse de forage et la déviation sont assurées par des masses-tiges et un tricône ou trilame de composition adaptés à la géologie.

Le mélange de bentonite ou polymère est réalisé dans un bac, ou une benne, équipé d’un malaxeur. Les dosages des additifs sont calculés selon la tenue du terrain et modifiés selon les arrivées d’eau et la viscosité à la sortie des forages. Les cuttings sont extraits dans 1 à 2 bennes ou dans une fosse naturelle de décantation selon le contexte des sites.