Forage destructif

Pour le forage destructif, nous utilisons des marteaux fond de trou pour de 4’’ a 8’’ équipés de taillant plats ou concaves avec des boutons ronds ou balistiques selon les natures de sous-sol à traverser. Dans les terrains instables ou appelés couche de recouvrement (souvent du Quaternaire), nous utilisons des tubages filetés provisoire de 114mm a 273mm fileté, à l’aide de taillant ODEX, Maxbit, Robbit ou avec une foreuse double tête équipée de couronne en tungstène qui permet une vitesse d’avancement exceptionnelle, toutes ces méthodes sont accompagnées de compresseurs haut débit.

Forage à la boue

Nos foreuses sont équipées de pompe à boue de 10 à 20 bar 30 à 40m3, selon les couches de recouvrement ou nature de sous-sol à traverser (sable, moraine, éboulis, …). La vitesse de foration et la déviation sont assurées par des masses tiges et un tricône ou trilame d’une composition adaptée a la géologie.

Le mélange de bentonite ou polymère est réalisé dans un bac ou benne équipé d’un malaxeur. Les dosages des additifs sont calculés selon la tenue du terrain et modifiés selon les arrivées d’eau et la viscosité à la sortie des forages. Les cutting sont extraits dans 1 à 2 bennes ou fosse naturelle de décantation selon le contexte des sites.